Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Grandeur Nature

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tam
Conteur des Ténèbres
Tam


Nombre de messages : 379
Age : 36
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 30/07/2005

Grandeur Nature Empty
MessageSujet: Grandeur Nature   Grandeur Nature EmptyLun 12 Nov à 18:28

Qui n'a jamais rêvé de pourfendre un vil faquin à l'aide de sa fidèle lame pour recevoir les bonnes grace du roi?

Qui ne s'est jamais dit que s'il était tel ou tel héros, il ferait ceci ou cela, prendrai la poudre d'escampette ou ossirai ce démon à la force et aux pouvoirs incommensurables?

Bref je pense m'adresser à tout ceux qui ont déja fait du jeux de rôle et qui veulent pousser l'expérience plus loin et basculer dans leurs mondes de prédilection entièrement, et non plus seulement par la pensée.

Quelques uns de nos joyeux utilisateurs de ce forum et moi même avons eu l'occasion de tenter l'expérience. Guliver, Féanor, Silas, moi et quelques autres allont donc vous décrire nos ressentis respectifs car c'est une expérience que je recommande à tout bon rôliste qui se respecte.

Et qui sait, peut être que cela permettra à certains de prendre goût au JDR quelque soit sa forme.

Tam=> En avant pour l'aventure compagnons!
Revenir en haut Aller en bas
http://tam74.blogspot.com
Tam
Conteur des Ténèbres
Tam


Nombre de messages : 379
Age : 36
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 30/07/2005

Grandeur Nature Empty
MessageSujet: Re: Grandeur Nature   Grandeur Nature EmptyMar 13 Nov à 13:04

Installons le décor...(Guli' passe moi les attaches parisiennes!)

Nous avons participé au GN (Grandeur Nature) appelé Thelia organisé par l'association "Les Joyeux Chaotiks" pour sa quatrième édition.
Cette année l'ambiance était orientée rome antique même si tout un chacun pouvais rester dans un style résolumment médiéval-fantasy.
En effet le principe du monde de Thélia est un univers où se perdent régulièrement des aventuriers, maladroit dans leurs voyage dans le Multivers (univers où réside différent plan d'existence) ou tout simplement malchanceux.
Ceci donne donc droit à des personnage de tous bords et de tous univers.

Le thème était donc la rome antique.
L'Imperator Nerigula, chef incontesté (ou presque) des provinces du Ryam, invite les représentants de toutes les factions sous son joug à venir célébrer ses 30 ans de règne sur l'Empire et lui offrir des présents.
Mais le danger guette l'empire.
En effet les armées barbare du Grand Mog Zull sont aux portes de l'Empire et menacent la capitale même.
De plus des rapport font états de la perte de contact avec des iles reculées où dit-on, les mort se relèveraient...

C'est donc dans ce contexte que nous avons débuté cette aventure étant nous même envoyés de la minuscule mais non moins fortunée île de Charisten afin de rendre hommage à notre Empereur qui nous offre protection et également traiter avec lui de quelques problèmes "géopolitiques".
Car ce qui a fait le piment de cette aventure, c'est que sur la quinzaine de factions représentées, il était bien rare de voir plus de 2 factions en bonne ententes...(du moins au début)...

Tam=> je mettrais bien une draperie rouge et noir là...non?
Revenir en haut Aller en bas
http://tam74.blogspot.com
Tam
Conteur des Ténèbres
Tam


Nombre de messages : 379
Age : 36
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 30/07/2005

Grandeur Nature Empty
MessageSujet: Re: Grandeur Nature   Grandeur Nature EmptyMar 13 Nov à 16:26

Bien jolie histoire me direz vous...

Mais je vous entends déjà de loin : "Je veux bien moi être costumé comme à l'époque, mais comment que j'lui pète la gueule au barbare d'en face!(guerrier de base^^)".

Hé oui, une petite introduction aux règles s'impose pour concevoir comment l'Imperator a pu se...(oups! frôleé le Spoil!)...
Enfin bref, je vais vous expliquez comment on gagne de l'expérience, comment on fait de la magie ou encore comment...l'on perd la vie...
Mais je tiens à préciser que cela concerne ce GN en particulier et qu'il existe une multitude de variantes suivant les organisateurs.

Le système de niveau
Chaque joueur possède un collier possèdant 5 slots (emplacements) dans lesquels peuvent être serties (par un sertisseur CQFD) des gemmes de pouvoir.
Ces gemmes se classent en 4 catégorie:
-Magie (Mago powaaa!!)
-Combat (Grosbillou pour les intimes)
-Savoir (un heal !! un heal!!)
-Maraude (Et un backstab!!Un!!cf.plus loin ^^)

A la création de vos persos vous avez droit à 4 gemmes serties d'office, dans la combinaison que vous voulez sachant qu'il existe des gemmes secondaires.(combat à 2 armes, lancer de rocher, soin...ect..)

Vous pouvez faire sertir une 5ème gemme dans le slot restant (moyennant la gemme, et quelques menus monnaies et/ou services).
....."Et on est limité niveaux 5?"
....Roooh!! Mais non laissez moi le temps....
Donc pour les niveaux supérieurs il vous faut réunir l'expérience nécessaire pour créer un nouveau slot.
En concret, suivant les actions réalisées vous recevrez parfois des éclats de gemmes, parchemins non volables (et dieu sait qu'on peut s'en faire voler des objets).
Une fois 6 de ces parchemins réunis, vous pouvez aller voir les orgas (organisateurs => Joyeux Chaotiks) qui vous débloqueront un slot et ainsi vous pourrez vous faire sertir une 6ème gemmes...et ainsi de suite..

Tam=> Prochain post , comment taper sur son voisin comme un marteau...


Dernière édition par le Mer 14 Nov à 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tam74.blogspot.com
Tam
Conteur des Ténèbres
Tam


Nombre de messages : 379
Age : 36
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 30/07/2005

Grandeur Nature Empty
MessageSujet: Re: Grandeur Nature   Grandeur Nature EmptyMer 14 Nov à 13:30

Bon maintenant vous avez compris comment concrètement on pouvait passer de niveau...

Mais pour monter en puissance, comme dans tout bon jeux de rôle qui se respecte, il faut bien évidemment taper comme un bourrin (enfin c'est une image hein?) sur le méchant joueurs qui vous a volé l'artefact si convoité.

Le combat

Tout d'abord parlons des Points de Vie ou PV pour les connaisseurs, car en effet comment savoir à quel moment on tombe inconscient sans cela.
Chaque joueurs en a un certain nombre, déterminé de la façon suivante:
  • Les PVs due aux gemmes: en effet chaque gemme sertie est un point de vie supplémentaire sauf exceptions qui confirment la règle (bah oui, comme partout y a forcément un petit mais...).
  • en cours...
Revenir en haut Aller en bas
http://tam74.blogspot.com
Guliver
Conteur du Soleil et de la Lune
Guliver


Nombre de messages : 951
Age : 37
Localisation : Erashar (Mondes de Chrno)
Date d'inscription : 22/07/2005

Grandeur Nature Empty
MessageSujet: Re: Grandeur Nature   Grandeur Nature EmptyMer 14 Nov à 17:14

Je coupe le post explicatif à Tam, j'en ai bien conséquence. Je bougerai donc le mien plus tard si besoin est.

Bref, en effet, un certain nombre de membres du forum et moi même avons participés au GN intitulé Thélia orginisé par les J.Chaotiks (site web:www.joyeuxchaotiks.org) qui s'est déroulé en fin Juillet vers Dijon dans un véritable fort (Fort de Vercingétorix).


Pour ma part, l'expérience a été une semi-réussite.

Pour mon premier GN, j'ai tenté la cotte de maille avec éléments de plates latexés, épée longue et écu pour un guerrier/médecin.
Autant mon équipement allait (les éléments de plates de sont barrés vers la fin et l'épée a son vernis qui s'étiole dangereusement), autant ma classe s'est vu aussi utile que pénible à jouer. Je m'explique: le guerrier/médecin (3 slots Combat, un slot Médecine) est très utile car non seulement il se bat bien et peut porter de lourdes armures mais il peut soigner en situation de crise. Le seul soucis c'est qu'un soin, c'est bordelement long et dans le noir, lire son texte curratif qui n'en finit pas n'est pas évident.
De plus, on se fait heller a tout coin de rue pour assistance (chose que je ne donnerai plus sauf aux alliés de mon groupe et ceux qui sont avec moi).

Je repproche aussi au Thélia une trop grosse restriction dans la création des personnages, dans le sens où au final on se retrouve à trente a avoir le même personnage: le peu de slots valables, le nombre ridiculement petit de classes et l'impossibilité de se perfectionner rendent la chose ennuyeuse.
Par contre, c'est rapide a créer et aisé à manipuler. Par contre j'ai peur de me lasser.

Sinon l'ambiance et les lieux ont été géniaux et c'est avec plaisir que j'y retournerai l'année prochaine.


J'en profite aussi pour appeller ceux qui veulent faire un second GN en 2008 à se présenter ici et à en parler. En effet, je ferai le Thélia V et un autre l'année qui arrive, malgré que je ne sache lequel encore. Si possible vers la saison de l'été et en France ou pays francophones voisins (Belgique ou Suisse).
Kyorlin et Benjamin se sont déjà portés présents pour. Mais va falloir trouver quel GN faire. On pourra tous y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
http://chrno.fantasy.neuf.fr/
Tam
Conteur des Ténèbres
Tam


Nombre de messages : 379
Age : 36
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 30/07/2005

Grandeur Nature Empty
MessageSujet: Re: Grandeur Nature   Grandeur Nature EmptyMer 14 Nov à 18:38

Alors si on commence à s'inscrire lol!!
Donc pour moi le Thelia V c'est ok comme vous vous en doutez.
Le truc c'est qu'on s'est rendu compte avec bien d'autres que l'on risquait d'être sacrément plus l'année prochaine.
Après visée du problème avec Kyorlin, il est possible de faire l'année prochaine 2 groupes de Charisten ayant chacun des buts différents.Cela permettrait en effet de ne pas avoir des groupes surdimensionnés ou ingérables et en plus d'avoir un groupe d'amis sur lequel compter en cas de soucis.

Ceci dit, un grand nombre de personnes induit de fait une difficulté d'inscription supplémentaire.
Je propose une date buttoire pour la création du groupe.Passé cette date plus de nouvel arrivant ou du moins il se débrouille pour s'inscrire.En gros tant mieux s'il est là, tanpis sinon.

Je me suis renseigné auprès de notre bon Kyo' et en gros le 1er Mars 2008faudra être fixé.

Voila pour ce qui est du Thélia V.


Ensuite pour le second GN, je suis partant aussi vous pouvez me compter avec vous.
On verra bien le GN mais je pense que plus tôt on le sait mieux c'est.

Pour finir (enfin!) je vais créer 2 sujets dans la Taverne :
  • le premier traitant de l'organisation du Thelia V

  • le second pour le GN sans nom (du moins pour l'instant)


Je redirigerais les posts dans leurs sujets de droit et ainsi mon explication pourra continuer (Merci Guli' Wink )

Tam=> C'est pas beau de couper la parole! :p
Revenir en haut Aller en bas
http://tam74.blogspot.com
Torkel
Novice
Torkel


Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : là où ya de la baston
Date d'inscription : 09/11/2007

Grandeur Nature Empty
MessageSujet: torkel   Grandeur Nature EmptySam 17 Nov à 22:25

N'ayant pas pu participer a la première volée suite a obligation conjugale j'espère pouvoir participer a la deuxième...
Donc avant le premier mars je m'arrangerais pour etre fixer mais il faut que je me magne le ... pour avoir armes et costume et pis prendre connaissance des règles et tt....sa fais presque peur vu comme sa
!!! Mais je compte sur deux trois personne pour me guider..
Revenir en haut Aller en bas
Guliver
Conteur du Soleil et de la Lune
Guliver


Nombre de messages : 951
Age : 37
Localisation : Erashar (Mondes de Chrno)
Date d'inscription : 22/07/2005

Grandeur Nature Empty
MessageSujet: Re: Grandeur Nature   Grandeur Nature EmptyLun 21 Jan à 19:37

Bon les gars, je crois que je viens de trouver LE GN auquel je vais participer en sus du Thelia: Le GN du Duche de Bicolline !

http://www.bicolline.org/

Pour repondre a vos questions, une petite explication s'impose.
Deja ce n'est pas un GN mais une dizaine de petits GN etales sur l'annee qui se situe dans un ville medievale recree pour l'occasion.
Moi, la partie qui m'interesse est celle ci:


La Bataille de Bicolline

Durant l’espace d’une semaine, pas loin de 2000 personnes viennent vivre et créer la magie d’une Cité médiévale fantastique. Rassemblement majeur dans l’univers du jeu de rôle grandeur nature au Quebec, la Bataille de Bicolline est devenue au fil des ans un évènement incontournable pour tous les mordus et passionnés de médiéval fantastique.

Pendant 5 jours se côtoient elfes, guerriers, mages, paysans et brigands dans un univers totalement unique, où se succèdent tournois, ripaille, intrigues et batailles. L’ampleur de l’évènement attire chaque année un nombre toujours croissant de joueurs provenant d’Europe et des États-Unis, venus rejoindre les milliers de joueurs issus des quatre coins du Québec et du reste du Canada.

La Bataille de Bicolline se déroule depuis 1996, aux alentours de la 3e fin de semaine du mois d’août. Une grande partie du site est dédié à l’évènement.

Cette année, la bataille se déroulera du 13 au 17 Aout 2008.



Rien qu'a lire les DEUX manuels de regles, totalisant presque deux cent pages, plus les regles annexes et les conseils present sur ce site tres fournit, voir un peu fouillis, j'ai l'impression que ca va en jeter a mort.

Ce serait super de pouvoir se rendre au Quebec et participer a ce GN de fou !
Bon ca represente de l'investissement mais le jeu en vaudrait la chandelle.

... j'imagine deja les douaniers de l'aeroport, fouillant nos bagages ...




-------------------------------------------------------


Sinon il y a celui des Derniers de Solace qui se deroulera au fort du Conde, dans le 02, vers les memes dates avec presque 300 joueurs, dans l'univers de D&D.

Cela est une occasion pour nous de jouer nos fidels personnages dans un monde parfaitement connu.

->http://lesderniersdesolace.free.fr/forum/200808GREYHAWK.php?page=1&return=1&msg=5674

/Inscriptions et reglements non disponibles encore


Dernière édition par le Mar 22 Jan à 22:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chrno.fantasy.neuf.fr/
millamber
Conteur Moqueur
millamber


Nombre de messages : 184
Localisation : quelque part dans les sous-sol d'une auberge de Feya
Date d'inscription : 23/03/2006

Grandeur Nature Empty
MessageSujet: Re: Grandeur Nature   Grandeur Nature EmptyMar 22 Jan à 16:12

mais c'est au Québec ou pas??
si oui, ça va être un peu chaud tout de même
Revenir en haut Aller en bas
Guliver
Conteur du Soleil et de la Lune
Guliver


Nombre de messages : 951
Age : 37
Localisation : Erashar (Mondes de Chrno)
Date d'inscription : 22/07/2005

Grandeur Nature Empty
MessageSujet: Re: Grandeur Nature   Grandeur Nature EmptyMar 22 Jan à 20:42

Le premier est au Quebec, le deuxieme en France.

Sinon, d'autres possibilites selon Torkk:

www.jeua.org
Site jurassiens très intéressant

http://www.berrychampdebataille.org/Et sa c'est si on veut se rentrer dans une armee , amusant ^^

http://www.rajr.org/
A suivre de pret, ce site me semble vivant et les dates intéressantes. Même si l'utilisation reste chaotique...
A attendre la fin de leurs test ^^

http://www.gi-gn.org/gign_prod/public/accueil.php
Le site GIGN , son forum est actif et les dates d'un GN cet été connue sous 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://chrno.fantasy.neuf.fr/
Guliver
Conteur du Soleil et de la Lune
Guliver


Nombre de messages : 951
Age : 37
Localisation : Erashar (Mondes de Chrno)
Date d'inscription : 22/07/2005

Grandeur Nature Empty
MessageSujet: Re: Grandeur Nature   Grandeur Nature EmptyMer 23 Jan à 16:37

Premieres impressions sur JEUA

..... c'est d'un bordel de complique !

Y a pas vraiment de classe, y a 7 competences que l'on peut prendre je ne sais comment, pas de PV, une tripotee de sorts assez puissant et un systeme de jeu que je ne comprend pas vraiment.
C'est en remplissant l'inscription qu'ils nous donnerons notre role que l'on aura approximativement choisit. Si j'ai bien compris.

Sinon le systeme de combat est lui au moins interessant car il est realiste: deux coups au torse pour tuer, voila tout. Un peu plus si on a une armure (soit dit en passant, faudra privilegier la cotte de maille car elle apporte plein de bonus. Les armures en mousse et autres reproductions sont tres mal cotees ici). Mais meme un mage peut porter une armure lourde !
De plus n'importe qui peut voler, egorger ou creer des potions (ca depend de leurs puissances).

Y a pas mal d'interactions possibles avec des marchands mais rien n'est clair non plus.
Y a des histoires de legues, de marchandages de denrees, d'enlevements, de stocks fictifs et autres qui semblent tres etranges.

Bref, pas pour des novices...
Revenir en haut Aller en bas
http://chrno.fantasy.neuf.fr/
Tam
Conteur des Ténèbres
Tam


Nombre de messages : 379
Age : 36
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 30/07/2005

Grandeur Nature Empty
MessageSujet: Re: Grandeur Nature   Grandeur Nature EmptyMer 23 Jan à 16:59

En gros pour les compétence c'est suivant e remplissage de la fiche d'inscription où l'on donne l'orientation général de nos persos si j'ai bien compris.

Tam=> Gros dorbel!
Revenir en haut Aller en bas
http://tam74.blogspot.com
Guliver
Conteur du Soleil et de la Lune
Guliver


Nombre de messages : 951
Age : 37
Localisation : Erashar (Mondes de Chrno)
Date d'inscription : 22/07/2005

Grandeur Nature Empty
MessageSujet: Re: Grandeur Nature   Grandeur Nature EmptyMer 23 Jan à 17:06

Par contre, pour Les Derniers de Solace ... I love you I love you I love you
C'est pile poil comme les regles D&D mais simplifiees de facon a etre jouables aisement et tres completements.

On va pouvoir jouer des classes tres heterogenes et bien equilibrees, sauf le barde comme toujours.

Ce GN, je le fait !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour ceux qui voudraient avoir les regles, sachez qu'il faut s'inscrire sur yahoo avant. C'est chiant.
Je l'ai fait pour vous alors.

lien: http://fr.groups.yahoo.com/group/LDSFILES/files/Greyhawk/
compte: iguliver@yahoo.fr
pass: pikachu
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Pour vous faire une idee, voici ma feuille de personnage provisoire:

Maran de Kuldahar
Race: Humain
Classe: Voleur
Alignement: Loyal Neutre

PV: 6
CA: 6

Armures: cuir cloute maximum (cotte de maille de qualite/port d'armure)
Armes: toutes arme a une main (2 Epees courtes/ambidextrie)

Competences: Ambidextrie (1), Crochetage (4), Detection des pieges (4), Desamorcage des pieges (2), Histoire ancienne et Port d'armure (1)
Capacites speciales: Attaque dans le dos x2
Revenir en haut Aller en bas
http://chrno.fantasy.neuf.fr/
Bibi
Elève
Bibi


Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : Somewhere on a desertic planet
Date d'inscription : 25/08/2005

Grandeur Nature Empty
MessageSujet: Re: Grandeur Nature   Grandeur Nature EmptySam 26 Jan à 14:15

Je n'ai pas le temps d'y jetter un coup d'oeil sérieux ce weekend. Ma participation dépend de la cloture des inscriptions car (et encore si tout se passe bien) je n'aurais pas d'argent pour ça avant fin février. D'ailleur c'est quand la fermeture des inscriptions?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grandeur Nature Empty
MessageSujet: Re: Grandeur Nature   Grandeur Nature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grandeur Nature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Taverne d'Asmodean [JDR]-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser